Présentation des spectacles jeune public / familles

Le quintette sait à coup sûr piquer la curiosité des enfants de tous les âges, des jeunes du primaire aux ados du secondaire. Éducatifs, divertissants, ses spectacles suscitent l’intérêt pour la musique et le désir de mieux la connaître.

Un cahier destiné aux enseignants accompagne chacun des spectacles. Cet outil pédagogique permet de préparer les élèves à la thématique de la présentation, puis de revoir en classe les notions apprises.

DURÉE
55 minutes

AUDITOIRE
Écoles primaires – à partir de la troisième année / 7 ans et plus
Écoles secondaires
Familles / 5 ans et plus

AUDITOIRE MAXIMAL SUGGÉRÉ
300 en gymnase / 500 en auditorium

DURÉE DU MONTAGE
60 minutes

DURÉE DU DÉMONTAGE
15 à 20 minutes

ESPACE SCÉNIQUE REQUIS
L 24 pi x P 24 pi x H 12 pi

TECHNIQUE (POUR LES SALLES DE SPECTACLE)
Plan d’éclairage fourni / Micros requis selon la grandeur de la salle

1. ClassiRque

Quintette de cuivres

Le quintette Buzz Cuivres se catapulte sous le grand chapiteau afin d’initier le jeune public à la musique classique. Imaginez : les musiciens entrent en scène pour y jouer la trame sonore qui accompagnera les prouesses des artistes du cirque. Jongleur, magicien, funambule, avaleur de sabre, dompteur de lion et homme-canon vous en mettront plein la vue. Mais, coup de théâtre : les artistes ont déserté le cirque, abandonnant ainsi les musiciens à leur sort. Pour ne pas décevoir le public, ceux-ci s’attribueront alors les différents rôles, donnant lieu à des numéros loufoques… Place au cirque!

2. L'histoire de la musique

Quintette de cuivres et comédien

L’histoire de la musique est une incomparable odyssée théâtrale à travers l’espace et le temps qui explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ce spectacle débordant d’énergie allie une originalité ahurissante et une qualité d’interprétation extraordinaire à un humour sans fausse note.

Dans L’histoire de la musique, un comédien crée la complicité entre les musiciens du quintette et le public. Du début à la fin, la mise en scène riche et imagée captive l’attention en s’intégrant parfaitement à la musique. Et pour encore plus de spontanéité, toute la musique est interprétée de mémoire.

Buzz Cuivres a présenté L’histoire de la musique plus de 600 fois dans 3 langues et sur 3 continents attirant des commentaires dithyrambiques d’enseignants, d’élèves comme de journalistes en plus de se mériter de nombreux prix et distinctions.

COMMENTAIRES - L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE

« Le spectacle était divertissant, éducatif et d’une très grande qualité artistique. J’ai enseigné la musique à des élèves de tous âges, dans toutes sortes d’écoles et dans plusieurs pays au fil de ma carrière de 33 ans. Je n’ai jamais vu une prestation pouvant égaler la vôtre! »
Deborah Mehes, école Len Wood Middle School, Armstrong, C-B

« Pour notre personnel enseignant, ce fut le meilleur spectacle scolaire qu’il ait vu depuis des décennies! Quant aux enfants, c’est en s’extasiant de la représentation qu’ils sont rentrés chez eux. » 
École Hillcrest Elementary, Salmon Arm, C-B

« En 30 ans d’enseignement de la musique, c’est le meilleur spectacle que j’ai vu dans une école. Votre spectacle est d’une excellente qualité musicale et pédagogique. Quel régal pour les oreilles et les yeux. Je vous dis donc Bravo! Bravo! et encore Bravo! » 
Carmen Major, école Le Prélude, Orléans, ON

« Je tiens à vous féliciter pour votre excellente prestation. La justesse de votre performance m’a vraiment impressionnée. Ça fait du bien de voir un spectacle scolaire avec autant de rigueur! Bravo! »
Karine Desmeules, maman, Rimouski, QC

« Le spectacle fut engageant, éducatif et divertissant — l’un des meilleurs que j’aie vu au cours des 13 années où j’ai assisté à nos Séries de concerts pour jeune public. »
Carrie Lee, école Chaffey-Burke Elementary, Burnaby, C-B

« Je vois des spectacles dans les écoles depuis au moins 10 ans et c’est, de loin, le meilleur! » 
Valérie Bronsard, école Anne-Hébert, Vancouver, C-B

« Vous avez su capter et conserver l’attention de tous les élèves, ce qui tient du miracle pour une clientèle aussi étendue en termes d’âge, soit de la maternelle à la 4e secondaire. Les élèves étaient fascinés! Vous vous êtes même mérité la première ovation debout pour un spectacle présenté à notre école. » 
Sophie Lemieux, école André-Piolat, North Vancouver, C-B

« Un spectacle fantastique. Les élèves étaient captivés pendant l’entièreté des 60 minutes de la représentation. De plus, les adultes étaient absolument sidérés par le talent artistique des musiciens — la musique était stupéfiante, exquise. »
Paula Van Tine, école Decker Lake Elementary, Burns Lake, C-B

« Je tenais à vous remercier et surtout vous féliciter pour le magnifique spectacle!! Les élèves et les enseignants en ont parlé toute la semaine. Certains enseignants m’ont même dit que c’était le meilleur spectacle qu’ils avaient vu (à l’école) de toute leur carrière!! Bravo!! » 
Sophie Clermont, école de la Rocade, St-Dominique, QC

« J’ai assisté hier à votre spectacle jeune public L’histoire de la musique au théâtre Outremont. J’ai réellement été impressionné par la qualité et la finesse de la production que vous proposez. Je travaille dans le domaine culturel et suis souvent invité à assister à des spectacles pour les enfants. Je n’avais encore jamais vu et entendu une salle aussi attentive et enjouée. Les enfants et les adultes prennent autant de plaisir à assister à ce spectacle. Les pièces jouées sont pertinentes, les costumes originaux et les jeux comiques sont d’une finesse incroyable. De plus, les quelques répliques en lien avec l’importance du public dans les salles et le prix des billets d’opéra ont laissé des débats actifs en famille suite au spectacle. Et c’est une très bonne chose, c’est aussi le rôle des artistes que de s’engager. Je pense que ce spectacle est la définition même de ce que doit être un spectacle s’adressant à un jeune public : apprendre en s’amusant. La partie finale où vous présentez vos instruments termine le tout d’une façon très pertinente et très accessible pour ce type de public. Je vous félicite de tout cœur pour ce spectacle magistral dans l’histoire du spectacle jeune public canadien. Bravo ! » 
Yoan Leviel, spectateur, 10 avril 2017

Galerie vidéos
L'histoire de la musique

Une odyssée théâtrale sur les pas de la musique, de ses origines à nos jours.

ClassiRque

Place au cirque!

Galerie photo - L'Histoire de la musique
Télécharger les photos haute résolution
Galerie photo - ClassiRque
Télécharger les photos haute résolution
Contenu téléchargeable