Présentation de l'ensemble

Depuis sa fondation en septembre 2002, puis son officialisation dès 2003, Buzz Cuivres multiplie les prestations au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. L’ensemble a ainsi offert plus de 1 400 spectacles sur trois continents, dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans de célèbres salles, joignant plus de 275 000 spectateurs et un innombrable auditoire à la radio, à la télévision et sur Internet. Journalistes et spectateurs font constamment l’éloge des prestations de l’ensemble tandis que l’obtention du Prix OPUS 2014 pour « Concert de l’année — répertoires multiples » s’ajoute aux nombreux autres prix et distinctions que se fait régulièrement attribuer le quintette et confirme la place de choix qu’il occupe parmi les meilleurs ensembles québécois de musique de concert.

Sylvain Lapointe
Sylvain Lapointe
direction artistique / trompette
Frédéric Gagnon
trompette solo
Pascal Lafrenière
cor
Jason de Carufel
trombone
Sylvain Arseneau
trombone basse

Qu’il s’agisse de musique de chambre, de spectacles jeunesse, de matinées symphoniques ou d’enregistrements, Buzz s’est construit un répertoire exceptionnel au fil des ans, se composant principalement de musique classique mais également de jazz et de musique folklorique. De plus, ses mises en scène débordantes d’énergie et pleines d’humour allient originalité et qualité d’interprétation.

Le passage de l’ensemble au célèbre Festival Fringe d’Édimbourg en 2015 marque le début d’un véritable rayonnement d’outre-mer. Une première tournée chinoise de quatre concerts a suivi en avril 2016 où, notamment, le quintette représentait le Canada au concert d’ouverture de la 15e édition de Meet in Beijing Arts Festival — le plus important festival international des arts de la Chine. L’ensemble retournait en Chine en septembre 2016 pour une deuxième tournée afin d’y présenter son spectacle jeune public L’histoire de la musique. Mélangeant habilement musique et théâtre, le spectacle a été donné non pas dans sa version originale française (présentée plus de 400 fois à l’échelle pancanadienne) ni dans sa traduction anglaise (présentée plus d’une centaine de fois au Canada, aux États-Unis et en Écosse) mais, pour la toute première fois, en version chinoise. L’ensemble a parcouru la Chine de Nord en Sud, visitant les villes de Shanghai, Guangzhou, Changsha, Dongguan et Dalian. Puis, Buzz retournait en Chine en 2017 pour une troisième tournée afin de présenter 6 concerts de musique de chambre destinés cette fois au grand public. La Chine, c’est un nouveau marché qui s’ouvre définitivement à Buzz et où d’autres tournées sont à prévoir bientôt, tant pour des concerts de musique de chambre que pour des spectacles jeune public.

Bref, Buzz sait surprendre, éblouir et séduire tous les auditoires par la diversité de ses influences musicales, la qualité de ses interprétations et la fraîcheur de ses mises en scène !

Distinctions

Lauréat – Prix 2015 de la rédaction – Journal Three Weeks Edinburgh
Remis aux dix spectacles coups de cœur parmi la titanesque panoplie de productions présentées au Festival Fringe d’Édimbourg 2015 | L’histoire de la musique

Lauréat – Prix TRILLE OR 2015
Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur (hors-Ontario) s’étant le plus illustré en Ontario (Canada) | L’histoire de la musique

Lauréat – Prix OPUS 2014
Concert de l’année – répertoires multiples

Finaliste – Young Audiences Music Awards 2012 – Jeunesses Musicales Internationales
Production de l’année | L’histoire de la musique

Nomination – ADISQ 2010
Album de l’année – classique – solo et petit ensemble | Les Planètes

Lauréat – Prix OPUS 2007
Production de l’année – jeune public | L’histoire de la musique

Revue de presse - Tour d'horizon

« Un quintette de cuivres exceptionnel doté d’un flair sympathique pour l’humour, qui sait charmer le public sans dire un seul mot. »

Journal Three Weeks Edinburgh, août 2015

« Époustouflant. Les instruments font mieux que se compléter, ils s’inscrivent dans le prolongement des uns et des autres pour assurer le déploiement fluide du discours. »

La Presse, novembre 2015

« Cinq très sérieux musiciens et un animateur qui excellent dans l’art de la bouffonnerie et de la communication. Un incontournable absolu pour tout mélomane. »

Fringe Review, août 2015

 « Style et intelligence. Impossible de résister. »

Le Journal de Montréal, octobre 2015

« La musique est jouée de manière si habile et attachante qu’elle mérite d’être recommandée à tous les âges. »

The List, août 2015

« Voici cinq musiciens qui n’ont peur de rien ! Le quintette montréalais s’attaque à des œuvres fortes et il les rend comme si elles avaient été écrites pour ses deux trombones, ses deux trompettes et son cor. »

Voir, octobre 2015

« L’un de ces spectacles amusants et accessibles […] et la musique, eh bien, la musique en est la toute meilleure facette! »

Herald Scotland, août 2015

« Le résultat au plan musical est formidable en raison de la qualité des musiciens et des arrangements de haut niveau. C’est impeccable ! »

Info-Culture, octobre 2015

« Beaucoup de raffinement dans leur jeu. Buzz démontre son sens de la musique […ainsi que] sa capacité d’éduquer et de divertir. »

The Scotsman, août 2015

« Amalgame étonnant de virtuosité musicale et d’humour. »

La Presse, août 2015

« Une pure merveille ! »

Le Babillart, octobre 2015

« Il y a ici à la fois de l’adresse et de l’imagination, et ce, à profusion. Un jeu brillant, excitant et néanmoins toujours maîtrisé. »

Magazine Fanfare, juillet 2012

« Buzz est renversant! Époustouflant! »

Journal Vernon Morning Star, avril 2012

« Superbe, hautement recommandé! »

Mixtures – bulletin de liaison de la Fédération Québécoise des Amis de l’Orgue, mai 2010

 « L’une des perles de l’année. »

Le Journal de Montréal, décembre 2009

« Indispensable. »

La Scena Musicale, octobre 2009

Commentaires

« Le magnifique quintette de cuivres Buzz a présenté hier une inoubliable soirée de divertissement musical. Grâce à ses introductions informatives et hilarantes ainsi qu’à son jeu brillant et sensible, Buzz a établi une véritable communication avec notre auditoire. La transcription de la Rhapsodie hongroise no 2 de Liszt s’est avérée extraordinaire : les doubles coups de langue précisément synchronisés et les gammes rapidement exécutées donnaient l’impression d’entendre un énorme piano à queue de concert. Par contraste, le quintette a démontré une délicate sonorité évoquant les cordes avec son superbe arrangement de La fille aux cheveux de lin de Debussy. D’autre part, An American in Paris de Gershwin a fait la démonstration d’une merveilleuse sonorité orchestrale. De tels arrangements audacieux sont la marque d’un ensemble qui a atteint la maturité et qui a trouvé sa qualité d’expression exceptionnelle. Le concert s’est terminé avec deux ovations. Nous avons hâte à leur retour ! Ces musiciens forment un trésor remarquable ! »

David J. Nichols, compositeur agréé, Centre de musique canadienne ainsi que président du conseil et président, Comité de sélection de programmes, Sarnia Concert Association, mars 2017

 

« Je voulais simplement vous faire savoir combien formidable Buzz a été hier soir à Sarnia. Les musiciens de l’ensemble ont fait l’impossible pour se rendre ici malgré toute l’adversité des annulations de vol et des fermetures de routes. Ils sont montés directement sur scène et ils ont offert une magnifique prestation. Ils sont tellement plaisants et ils ont joué tout juste le genre de programme que Sarnia apprécie avec un brin de causette entre les pièces. Nos habitués nous ont fait part de tellement d’excellents commentaires qu’ils seraient contents de revoir Buzz n’importe quand. Vous avez un groupe merveilleux et je partage l’avis de David Nichols lorsqu’il dit que vos musiciens sont aussi bons que le Canadian Brass. »

Margaret Lovegrove, trésorière de la Sarnia Concert Association, mars 2017

 

« J’ai réellement été impressionné par la qualité et la finesse de la production que vous proposez. Je travaille dans le domaine culturel et suis souvent invité à assister à des spectacles pour les enfants. Je n’avais encore jamais vu et entendu une salle aussi attentive et enjouée. Les enfants et les adultes prennent autant de plaisir à assister à ce spectacle. Les pièces jouées sont pertinentes, les costumes originaux et les jeux comiques sont d’une finesse incroyable. Je pense que ce spectacle est la définition même de ce que doit être un spectacle s’adressant à un jeune public : apprendre en s’amusant. La partie finale où vous présentez vos instruments termine le tout d’une façon très pertinente et très accessible pour ce type de public. Je vous félicite de tout cœur pour ce spectacle magistral dans l’histoire du spectacle jeune public canadien. Bravo ! »

Yoan Leviel, spectateur, Montréal, juin 2017

 

« Le spectacle était divertissant, éducatif et d’une très grande qualité artistique. J’ai enseigné la musique à des élèves de tous âges, dans toutes sortes d’écoles et dans plusieurs pays au fil de ma carrière de 33 ans. Je n’ai jamais vu une prestation pouvant égaler la vôtre ! »

Deborah Mehes, école Len Wood Middle School, Armstrong, C-B

 

« En 30 ans d’enseignement de la musique, c’est le meilleur spectacle que j’ai vu dans une école. Votre spectacle est d’une excellente qualité musicale et pédagogique. Quel régal pour les oreilles et les yeux. Je vous dis donc Bravo! Bravo! et encore Bravo! »

Carmen Major, école Le Prélude, Orléans, ON

 

« Pour notre personnel enseignant, ce fut le meilleur spectacle scolaire qu’il ait vu depuis des décennies ! Quant aux enfants, c’est en s’extasiant de la représentation qu’ils sont rentrés chez eux. »

École Hillcrest Elementary, Salmon Arm, C-B

 

« Magnifique spectacle !! Les élèves et les enseignants en ont parlé toute la semaine. Certains enseignants m’ont même dit que c’était le meilleur spectacle qu’ils avaient vu (à l’école) de toute leur carrière !! Bravo !! »

Sophie Clermont, école de la Rocade, St-Dominique, QC

Galerie photos
Télécharger les photos haute résolution