Présentation de l'ensemble

Des cuivres étincelants

Depuis sa fondation à Montréal par Sylvain Lapointe en septembre 2002 puis son officialisation dès 2003, le quintette de cuivres Buzz multiplie non seulement les prestations au Québec et d’un océan à l’autre du Canada mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Chine. L’ensemble a ainsi offert plus de 1 000 spectacles sur trois continents, dans des écoles primaires et secondaires de même que dans de célèbres lieux de diffusion et salles de concerts, rejoignant plus de 250 000 spectateurs, sans compter le public innombrable de ses retransmissions à la radio, à la télévision et sur Internet. Tout comme le public, la critique a accueilli avec enthousiasme les créations de l’ensemble. Quant à sa victoire aux Prix OPUS 2014, dans la catégorie « Concert de l’année — répertoires multiples », elle confirme que Buzz occupe une place de choix parmi les meilleurs ensembles québécois de musique de concert.

Sylvain Lapointe
Sylvain Lapointe
direction artistique / trompette
frederic-gagnon-buzz-cuivres
Frédéric Gagnon
trompette solo
pascal-lafreniere-buzz-cuivres
Pascal Lafrenière
cor
jason-de-carufel-buzz-cuivres
Jason de Carufel
trombone
sylvain-arsenault-buzz-cuivres
Sylvain Arseneau
trombone basse

Qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre, de spectacles jeunesse, de matinées symphoniques ou d’enregistrements, Buzz n’est jamais à bout de souffle. Au fil des ans, le quintette s’est construit un répertoire de musique de chambre exceptionnel, principalement composé de musique classique mais également de jazz et de musique folklorique. De plus, les mises en scène débordantes d’énergie du quintette allient originalité et qualité d’interprétation à un humour sans fausse note.

Le passage de l’ensemble au célèbre Festival Fringe d’Édimbourg en août 2015 marque le début d’un véritable rayonnement d’outre-mer de Buzz. Une première tournée chinoise de quatre concerts a suivi en avril 2016 où, notamment, le quintette représentait le Canada lors du concert d’ouverture de la 15e édition de Meet in Beijing Arts Festival — le plus important festival international des arts en Chine. L’ensemble était de retour en Chine en septembre 2016 pour une seconde tournée où le groupe présentait alors L’histoire de la musique. C’est ainsi que ce spectacle jeune public, qui mélange habilement musique et théâtre, a été livré pour la toute première fois, en version chinoise. La Chine, c’est un nouveau marché qui s’est définitivement ouvert à l’organisme où d’autres tournées sont à prévoir avant longtemps, tant pour des concerts de musique de chambre que pour des spectacles jeune public.

Bref, Buzz sait surprendre, éblouir et séduire tous les auditoires par la diversité de ses influences musicales, la qualité de ses interprétations et la fraîcheur de ses mises en scène !

Distinctions

Lauréat – Prix 2015 de la rédaction – Journal Three Weeks Edinburgh
Remis aux dix spectacles coups de cœur parmi la titanesque panoplie de productions présentées au Festival Fringe d’Édimbourg 2015 | L’histoire de la musique

Lauréat – Prix TRILLE OR 2015
Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur (hors-Ontario) s’étant le plus illustré en Ontario (Canada) | L’histoire de la musique

Lauréat – Prix OPUS 2014
Concert de l’année – répertoires multiples

Finaliste – Young Audiences Music Awards 2012 – Jeunesses Musicales Internationales
Production de l’année | L’histoire de la musique

Nomination – ADISQ 2010
Album de l’année – classique – solo et petit ensemble | Les Planètes

Lauréat – Prix OPUS 2007
Production de l’année – jeune public | L’histoire de la musique

Revue de presse - Tour d'horizon

« Un quintette de cuivres exceptionnel. »
Journal Three Weeks Edinburgh, août 2015

« Époustouflant. Les instruments font mieux que se compléter, ils s’inscrivent dans le prolongement des uns et des autres pour assurer le déploiement fluide du discours. »
La Presse, novembre 2015

« Un incontournable absolu pour tout mélomane. »
Fringe Review, août 2015

« Style et intelligence. Impossible de résister. »
Le Journal de Montréal, octobre 2015

« Il y a ici à la fois de l’adresse et de l’imagination, et ce, à profusion. Un jeu brillant, excitant et néanmoins toujours maîtrisé. »
Magazine Fanfare, juillet 2012

Revue de presse - L'histoire de la musique

« Spectacle hautement recommandé. Buzz saisit toute l’histoire de la musique en une heure palpitante avec ses cuivres sublimes et du ridicule en prime. Adapté à tous les âges. C’est du divertissement qui instruit en s’avérant tout ce qu’il y a de plus clair. La grosse farce, les gaffes, de très habiles chorégraphies et une énorme dose de ridicule assurent que le jeune public reste en parfait accord avec tout ce qui se passe. Cinq très sérieux musiciens et un animateur qui excellent dans l’art de la bouffonnerie et de la communication. Un incontournable absolu pour tout mélomane et un remède infaillible pour les enfants qui s’ennuient. »
Fringe Review
Tim Wilcock, le 19 août 2015

« Spectacle hautement recommandé. Très amusant, musicalement excellent et parfaitement agréable tant pour les enfants que les adultes. Un quintette de cuivres exceptionnel doté d’un flair sympathique pour l’humour, qui sait charmer le public sans dire un seul mot. Quant à l’animateur à l’égoïsme hilarant, il sait facilement et naturellement interpeller son jeune public. Je ne saurais trop louanger ce spectacle pour sa capacité à transmettre de l’information sophistiquée d’une manière qui enseigne aux enfants tout en les amusant. »
Journal Three Weeks Edinburgh
Louise Rodgers, le 12 août 2015

« Un voyage amusant et virtuose à travers la relation qu’entretient la civilisation avec la musique. La musique est jouée de manière si habile et attachante qu’elle mérite d’être recommandée à tous les âges. »
The List
David Pollock, le 21 août 2015

« L’un de ces spectacles amusants et accessibles […] qui permet à l’excitation de s’intensifier. Le spectacle est léger, drôle, éducatif […] et la musique, eh bien, la musique en est la toute meilleure facette! »
Herald Scotland
Carmody Wilson, le 13 août 2015

« Il y a beaucoup d’exécution musicale superbe dans ce spectacle familial enjoué. Buzz […] démontre son sens de la musique […ainsi que] sa capacité d’éduquer et de divertir. »
The Scotsman
Kelly Apter, le 25 août 2015

« Amalgame étonnant de virtuosité musicale et d’humour. »
La Presse
Marie-Christine Blais, le 13 août 2015

« Buzz est renversant! Époustouflant! »
Journal Vernon Morning Star
Christine Pilgrim, le 29 avril 2012

« Il n’est pas facile de faire en sorte qu’un grand groupe d’enfants reste concentré, engagé et diverti, mais c’est exactement ce que Buzz a fait. Son spectacle est captivant du début à la fin. Un énorme succès. »
Prince George Free Press
Teresa Mallam, le 16 mars 2012

Galerie photos
Télécharger les photos haute résolution